Débuter avec WordPress
Vue d'ensemble de WordPress, le système de gestion de contenu, gratuit et open-source.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Vue d'ensemble de WordPress, le système de gestion de contenu, gratuit et open-source.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
WordPress est un logiciel de création et de gestion de site web open source. C'est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire avec 43 % de tous les sites web.
Pour vous connecter et gérer le contenu de votre site web, il vous faut rajouter /wp-admin à la fin de l'URL de votre nom de domaine dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Une fois connecté, vous arrivez sur le tableau de bord de votre site web.
Un site WordPress peut être géré par plusieurs utilisateurs. Il existe plusieurs types d'utilisateurs et tous n'ont pas les mêmes droits.
Accès à l'ensemble des fonctionnalités, de l'installation d'extensions au paramétrage des réglages du site.
Attribuez ce rôle à des personnes de confiance si vous souhaitez avoir différents administrateurs. Il vaut mieux cependant limiter les administrateurs au propriétaire du site et au développeur/intégrateur.
Permets de gérer tout le contenu éditorial du site :
Gérer les catégories
Éditer, publier ou effacer les pages et articles
Gérer les liens du site
Mêmes privilèges que l'éditeur, mais avec une particularité : la gestion et suppression n’est accessible que sur leurs propres articles et non pas sur l’ensemble des articles du site.
Permets de donner le droit d'écrire un article sur le site et de le supprimer, mais ne permet pas de publier ou de modifier l'article.
Permets seulement de commenter les articles du site, mais n'a pas plus de droits qu'un visiteur lambda.
Pour gérer les utilisateurs, il faut vous rendre dans Comptes > Tous les comptes. Vous aurez alors accès à la liste de tous les utilisateurs de votre site web.
Pour modifier un utilisateur, cliquez sur le nom de l'utilisateur, une fois dans son profil, vous pourrez faire les modifications nécessaires. Sauvegardez les modifications en cliquant sur "Mettre à jour le compte" tout en bas de la page.
Par défaut, WordPress permet de créer des articles ainsi que des pages, mais en fonction du site, il est intéressant de rajouter des types de contenus supplémentaires. On appelle ces types de contenus personnalisés des Customs Post Type (ou CPT) à l'intérieur desquels on aura des .
Les Custom Post Type peuvent être utilisés pour toute sorte de contenu comme des produits, des projets, des témoignages. Ils permettent de mieux organiser le contenu de votre site et de le rendre plus facile à administrer.
Pour ajouter un utilisateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter" se trouvant en haut à gauche. Vous devrez ensuite renseigner son nom, adresse mail et lui attribuer un .